Persévérance scolaire des jeunes autochtones

À propos de la PSJA

Soutenir et accompagner les communautés autochtones dans la réalisation de projets qui favorisent la persévérance scolaire des jeunes est le but qu’a poursuivi le Fonds pour la persévérance scolaire des jeunes autochtones (FPSJA) au cours de ses trois années de réalisations. Initié par Réunir Réussir, une organisation mise sur pied par la Fondation Chagnon et le Gouvernement du Québec, le FPSJA a été coordonné par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et appuyé par Québec en Forme pour l’accompagnement des communautés les plus éloignées. Au fil des années, près de 20 communautés autochtones du Québec ont bénéficié de l’appui financier du Fonds et de l’accompagnement constant du CTREQ pour la mise en action de 22 projets inspirants dont les retombées ont nettement motivé la persévérance des jeunes élèves autochtones.

Bien que le financement du FPSJA soit terminé, la majorité des projets financés se poursuivent. Des plus positives, cette collaboration a démontré la capacité des milieux autochtones à mobiliser leurs ressources, à intervenir et à mettre en place des solutions pérennes en faveur de la persévérance scolaire de leurs jeunes.